mardi 14 décembre 2010

le premier cadeau dont je me souviens

Le premier cadeau dont je me souviens, c'est une poupée Tumbelina dans un carosse de poupée vert. Apparemment, j'avais 4 ans.

Ma soeur et moi nous couchions, essayions de faire dodo et attendions avec impatience - ou voulions rester au lit zzzzzzzzzzzzz jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on allait avoir des cadeaux - que ma mère vienne nous réveiller. On se changeait, on mettait des belles robes avec frisons ou pas, carottées ou pas, avec des couleurs genre rouge, jaune, ou vert - la mode des '70, et on allait ouvrir des cadeaux dans la magie de Noël.

Il me semble que quelques années plus tard, on pouvait rester en pyjamas quand on se levait pour les cadeaux.

Plus tard encore, on ne dormait plus avant les cadeaux.

Mais ce qui arrivait souvent, c'est qu'il y avait toujours des cadeaux qui étaient destinés à moi ET ma soeur. De la vaisselle en plastique, une maison de Barbie, un téléphone Contempra gold, des jeux de société.

C'est de ces cadeaux-là dont je me souviens le plus. Pas vraiment ceux qui étaient juste pour moi. Parce que j'avais quelqu'un avec qui les partager, ceux-là. Et je passais du temps avec ma personne préférée (jusqu'à 13 ans on s'entend!) : ma soeur bien-aimée.

Si ça vous tente, mes lecteurs, laissez comme commentaire le cadeau dont vous vous souvenez le plus.

lundi 13 décembre 2010

Solitude

Pour beaucoup de gens dans mon entourage, le Temps des fêtes égale partys, trop de bouffe, excès, horaire perturbé et obligations.

Pour d'autres, c'est leur solitude qui se gonfle à cette période. Elle est déjà difficile à supporter le restant de l'année, elle devient beaucoup trop lourde au son des carillons de Noël et des éternels pubs à la télé pour le "cadeau parfait à votre être cher"...

Je prends un petit recul: j'ai un mari que j'adore et qui m'adore (je le sais!!), j'ai deux enfants en pleine santé qui pétillent et brillent et de qui je reçois plein d'amour, j'ai des amies sur qui je peux compter, j'ai une famille que j'aime et avec qui je tente d'entretenir des bonnes relations même si ma tante habite maintenant la campagne, on a un appartement génial, quoi demander de plus. Des bonnes pantoufles, mais ça c'est dans un autre ordre d'idées...

Où serais-je si je n'avais pas rencontré Philippe? Dieu seul le sait mais le diable s'en doute.

Je parlais à une de mes meilleures amies de ma vie, qui parfois se questionne sur l'importance des choix qui semblaient anodins au moment où elle les a faits, mais qui ont changé sa vie complètement. Des fois, une parole de trop, un élan arrêté, un paquet de non-dits et on se retrouve dans la solitude, le coeur brisé, déçue, déprimée. Ou dans une nouvelle job, une nouvelle relation amoureuse, une rencontre inoubliable.

Alors si vous êtes entourés des gens que vous aimez et que vous passerez des fêtes bien joyeuses avec votre être cher, savourez-le.

Si vous vous ennuyez de quelqu'un, appelez-le. C'est le moment propice aux retrouvailles et vous ne risquez rien. Pas plus en tout cas. Comptez combien de bonnes années il vous reste à vivre, et faites en sorte que vous les viviez comme vous voulez.

Je souhaite à tout le monde que j'aime mon bonheur, mais je n'ai pas de secret. C'est le destin. Ou Dieu. Ou le petit Jesus. Ou le karma. Ou ... les planètes?


mercredi 6 octobre 2010

L'anglais intensif

Voici ce que ça donne à date :

"J'ai fait mon bag pour la pool".

"Pendant la recess on a fait..."

"Ce matin en reading..."

Résumé d'une émission anglophone dans son cahier de devoir: "About a girl have a boyfriend and her boyfriend flush".


lundi 4 octobre 2010

L'essopéticienne

Ma fille, qui a dix ans, a encore des fois de la difficulté à se remémorer des mots. Je fais souvent la même chose et j'en ai quarante-deux. Ça brille pas pour son avenir là-dessus la pauv'petite.

Elle pense qu'elle voit mal au tableau et aimerait bien avoir des lunettes. Elle me demande de prendre rendez-vous avec l'essopéticienne. "L'opticienne, F.?". "La madame pour les yeux". Ok.

Malheureusement, elle voit très bien. Pas de lunettes. Voyant sa déception (jeu de mot accidentel je vous le jure), l'optométriste lui a dit que les lunettes, se seraient peut-être pas long qu'elle en ait puisque ses deux parents sont myopes.

Ça a pas eu l'air de l'encourager...

L'école secondaire: suite

Mon fils a commencé son année dans une polyvalente de Rosemont que nous avions choisie pour l'option sport - il aurait fait 6 heures de sport par semaine. Youppi. École sympatique à la visite, etc.

Sauf qu'il est arrivé dans un foyer enrichi, pour se faire botter en régulier deux jours plus tard. Son prof de math leur a fait passer un test diagnostic pour réduire la classe d'enrichi, ils étaient trop nombreux. Le test ne s'est pas bien passé pour D. Sans le tester en français ou en anglais, ils l'ont shippé en régulier dans tous ses cours. J'ai prié la directrice adjointe de ne pas faire ça aussi vite, qu'on pourrait lui donner une chance, que nous, ses parents, pourrions faire de la récup avec lui en math s'il le fallait mais de grâce ne pas le mettre dans un groupe régulier! La plupart d'entre vous connaissez mon fils, il s'ennuiera et fera du trouble d'ici 2 mois. J'avais pas le goût qu'il passe son année dans le passage! Mais la directrice adjointe m'a fait comprendre que oui oui bien sûr mon fils est un génie blablabla mais que son changement était déjà mis en fonction et que la prochaine journée il serait déjà en régulier. Je l'ai prévenue qu'il ne fonctionnerait pas bien en régulier dans toutes ses matières, surtout en anglais: il est bilingue. J'ai senti beaucoup de condescendance de la part de la directrice adjointe qui m'a dit que si jamais j'avais raison, que si on s'engageait à engager un tuteur, que si blablabla, ils pourraient éventuellement peut-être le remettre en enrichi.

Je l'ai informé que plus il changerait de place, plus mon fils deviendrait insécure. Déjà, d'être botté du foyer enrichi l'a beaucoup affecté.

Donc mon fils devient malade, sa digestion fonctionne mal, il ne dort pas bien et il perd son appétit (qui n'est déjà pas assez gros!!).

La semaine suivante, il fait la connaissance de son nouveau groupe régulier: 8 élèves sont des redoubleurs de 13 ou 14 ans sans aucun intérêt à l'éducation, pour preuve: un élève a lancé une gomme à effacer dans le corsage (oui oui) d'une prof qui s'est penchée devant la classe sans brassière sous son haut d'été... un élève passe son temps à déranger avec des questions niaiseuses, ce que mon fils trouve hilarant, bien sûr. D. détruit une gomme à effacer (neuve!!) pour participer à l'activité derrière le dos du prof de science: tout le monde se lance des bouts d'efface à travers la classe! Yay! Un élève fait une boule de papier avec sa copie et la lance à la tête du prof de science!! Et D. s'ennuie en math, donc joue avec sa calculatrice et la brise (2e cours de math régulier), en déduit qu'elle ne fonctionnera plus et décide d'arracher tous les boutons pour commencer une activité de lançage de pitons de calculatrice avec ses nouveaux amis. Il devient très populaire et se fait donner sa première retenue. Il se fait rapidement des amis en anglais parce qu'il est bilingue: 5 élèves se garochent pour être en équipe avec lui et copient ses réponses...

Mon fils va maintenant dans un petit collège privé non loin de la maison.

Ouf. Nous avons tous survécus.

Il va mieux, il est avec son meilleur ami, dans la même classe en plus. Il s'est inscrit à l'activité de hockey cosom pour l'année et s'est fait tout plein d'amis!

Maintenant, on discute des boissons énergétiques que ses chums s'achètent le midi et qu'il trouve très bonnes.

Ce ne sera jamais un ange dans une classe, je ne m'y attends pas. Il ne l'a jamais été. Sauf que c'est un enfant très intelligent qu'il faut stimuler et motiver. S'il rencontre des drôles de pitres qui font des mauvais coups, c'est ben plus l'fun que d'écouter un cours qu'il trouve plate. Nous voulons qu'il ait une bonne éducation, il est plein de potentiel.

Mettons toutes les chances de son côté... il me semble que c'est pas déraisonnable.

jeudi 9 septembre 2010

la jungle de l'école secondaire

C'est dur l'école secondaire.

mercredi 8 septembre 2010

Cellules grises

J'essaie de percer dans le marché de marketing internet. C'est pas de la tarte : il y a beaucoup de choses à apprendre, on se sent facilement dépassé. Suis-je trop vieille? Il me manque énormément de vocabulaires, je dois faire la recherche des termes utilisés dans des sites qui sont supposés m'aider!! Aahh!

J'ai fait couvrir une partie de mes mèches grises avec des mèches brunes... c'est un rappel qu'elles sont encore là, même camouflées!

samedi 4 septembre 2010

amie et vin

Une de mes meilleures amies est venue hier soir souper avec nous. Elle avait passé une mauvaise journée, moi aussi. On s'est fait des amuse-gueules de craquelins et fromage de chèvre avec soit des tomates séchées hachées ou de la confiture de poivrons rouges; bien sûr, on les mangeait au fur et à mesure, en sirotant nos Crantinis (jus de canneberge, jus de lime, vodka et glaçons). Après on a ouvert une bouteille de rosé en mangeant notre souper (médiocres pâtes avec sauce tomate allongée beeeeen ordinaire) et on a ri.

On a ri. On a tellement ri. Pour presque faire pipi dans nos culottes. Des fous rires qui nous ont amené à oublier de quoi on riait au départ.

Ça fait un bien IMMENSE. Ben plus que des pilules, une nuit de sommeil ou une séance de thérapie.

Merci M. Vraiment, une belle soirée. xx

jeudi 2 septembre 2010

La voici la petite Chaussette. Elle ronronne tout plein et demeure très active - la nuit aussi.

On l'aime beaucoup et elle a UNE TONNE d'attention de Frédérique qui l'adore et s'est fait une mission de ne jamais la laisser s'ennuyer. Mission accomplie à date.

mercredi 1 septembre 2010

Dodo interruptus

Elle est très mignonne la petite Chaussette mais elle ne dort pas toute sa nuit; elle n'a que 2 mois. Au moins j'ai pas à l'allaiter!

samedi 28 août 2010

Chaussette

J'ai tenu ma promesse à mes enfants: je suis allée chercher une petite chatte à la SPCA. Elle est toute grise et elle s'appelle Chaussette (qui a risqué d'être Névrose, Pétille, Schnolle (de Fred qui ne savait pas que c'était déjà un mot qui désigne couille), Petit Monstre, Bidule, Poignée de porte...).

Mes enfants sont très contents. Moi aussi.

jeudi 26 août 2010

Drogues et autres pollutions

Mon fils commence le secondaire demain. Bienvenue aux drogues de toutes sortes, à l'alcool, à la délinquance, à l'autonomie qui peut oh! être si mal gérée...

Je lui fais confiance. Mais oui. Aussi loin que je peux le lancer.

samedi 14 août 2010

Le bacon

Si vous avez un enfant difficile avec la nourriture comme mon fils Dominic, il faut se travailler les méninges pour lui faire manger les quatre groupes du guide alimentaire. Un de ces groupes est la viande: winner! Il carbure aux protéines (pas de fibre, peu de vitamines, oubliez les minéraux...). Comment lui faire manger un plat qu'il n'aime pas?

Ajoutez du bacon grillé. C'est aussi simple que ça.

Tous les enfants que j'ai rencontrés dans ma vie aiment presque tous ça.

Jeudi dernier l'ami de mon fils E.O. a soupé avec nous. J'ai donc décidé de faire la recette préférée de Dom: fettucine alfredo de "Qu'est-ce qu'on mange" circa 198?? (le vert forêt). Je l'ai fait comme je fais souvent les recettes: je l'ai modifiée.

La recette demande un petit rou, du lait évaporé 2% au lieu de la crème, du fromage parmesan et du poulet et du bacon déjà cuits. Je l'ai déjà fait avec le lait évaporé, mais j'ai aussi utilisé de la crème 15% à cuisson. Plus gras? Oui. Meilleur? Pas mal. Pas bon avec le lait évaporé? Pas du tout. Question de goût. La texture de la sauce vient surtout du fromage parmesan qui va fondre dans la sauce, alors lait évaporé ou crème, c'est du kif kif bourico (espèce d'expression de mon pied noir de beau-père qui veut dire: tout du pareil au même).

Dans les ingrédients, c'est les fettucine qui sont demandés. Dominic préfère les pennine. Même affaire.

Si j'ai du poulet cru, je le fais griller en lanières. Jeudi dernier, j'avais un filet de porc. J'ai fait la même chose et ce fut un succès fou.

Cette fois-ci, je n'ai pas laissé la sauce trop épaissir pendant que les pâtes cuisaient. Le bacon était coupé en plus gros morceaux, au lieu de miettes comme d'habitude. Les languettes de filet de porc ont grillé dans un soupçon de gras de bacon (j'en ai enlevé la majorité).

Mon fils en a mangé une grosse assiette de départ, et deux fois des petites quantités. E.O. en a mangé deux assiettes. Ma fille Frédérique qui, elle, aime moins la viande que tout autre chose, a mangé toute son assiette incluant la viande (2 morceaux)!!

A la fin du repas, je suis plutôt contente du résultat. Pas de légume, mais bon: on se reprend au prochain repas. De toute façon, ça ne change pas grand'chose pour Dominic.

Le bémol? Philippe: "Il en reste pu? Aahhh.. j'en aurais mangé une autre assiette pareille...".

(soupir)

vendredi 13 août 2010

It's a jungle out there

J'apprends tranquillement pas vite que la business de contenu web est un marché de requins et de rats.

Il y a tellement de logiciels qui vont faire la job d'un rédacteur en volant les articles de d'autres auteurs, c'en est gênant. Un article devient cinq articles différents mais pareils. C'est honteux.

mardi 10 août 2010

Fin de l'été un peu plate finalement...

Ma fille a le bras cassé (fracture fissure) donc elle ne va plus au camp de gym (où s'est passé l'accident bêbête qu'une fille est tombée en bas de la poutre et a amorti son choc sur ma fille....l'autre fille va très bien), son frère a un atelier de 13h à 15h30 du lundi au jeudi, paf en plein après-midi, pour deux semaines. On oublie notre projet d'aller à LaRonde, on n'ira pas se promener ben loin non plus, puisqu'il faut rester proche pour le fils.

Ma fille a mal à son bras assez régulièrement, et après toutes les fois que j'y pense pas et que je lui tapote le bras ou l'épaule (qu'elle a en compote) ou que je la câline, elle a aussi plusse mal régulièrement.

Bons côtés: on est à la maison, on prend du temps ensemble, on se chicane qui aura le temps sur l'ordinateur unique branché depuis le déménagement (vivement qu'on finisse le bureau!) donc on apprend à partager, on mange quand on veut, on se repose, et on regarde des émissions ou des films en famille le soir, les enfants invitent des amis agréables et gentils. Je profite de mon balcon fleuri quand j'ai une amie qui vient faire un tour.

Finalement, c'est pas si plate que ça. Si on pouvait enlever tout le mal du bras de ma fille, ce serait parfait.

Bonne fin d'été à tous.

vendredi 6 août 2010

Retour

Bonjour fidèles lecteurs (est-ce que j'en ai au moins un?)

Je reviens à mon blog, après l'avoir laissé de côté pendant plusieurs mois. Depuis mon dernier message, nous avons rénové et déménagé dans notre nouvelle maison. Tout le monde me disait "tu vas voir, des rénos c'est dur sur le couple!". Je répondais à tous que nous, ça nous arriverait pas. Eh bien, on est encore ensemble, plus que jamais, on se sent bien les deux pieds posés dans notre futur , on pense vraiment avoir trouvé notre maison. On s'est chicané deux petites fois à propos des rénos, rien de sérieux. Je pense qu'on est bon.

Maintenant, le challenge: écrire. Je n'ai plus de raison, à part quelques boîtes qui traînent encore, pour ne pas écrire. Je veux écrire. J'ai déjà un sujet, des fois j'écris mon livre dans ma tête. J'ai écris de belles choses, des phrases dont j'étais vraimetn fière. J'aurais dû les transcrire sur un papier ou qqchose....

mardi 23 mars 2010

Déménagement = bouhouhou

Ah lala. On doit encore déménager. Encore les boîtes (que je n'ai pas commencées encore!!!), les raccordements des maudits rats de la consommation (videotron, hydro-québec, etc.), les discussions avec mon mari du genre: "P, si tu l'as pas utilisé depuis dix ans, jette-le!!" - "On sait jamais!"; ou "Si t'as pas dépaqueté cette boîte depuis qu'on est ici, déménage-là pas!!!"; ou "Des cassettes, plus personne écoute ça!!! Jette-les!" - "Non, y'a encore de la musique que j'ai pas trouvé sur CD" (il n'écoute JAMAIS de cassettes: on a même pas de cassette player). "P, depuis que je te connais (14 ans) tu traînes encore cette grosse boîte de disquettes que ton ordinateur ne peut même plus lire!"; ou "C'est quoi ces fils-là, P?" - "Je sais plus, mais jette-les pas".

On en ramasse des affaires, quand on a une grande maison. Et on s'en va dans plus grand! Ouf... J'accumule des affaires pour valeur sentimentale, et mon mari accumule des affaires - aucune idée pourquoi. C'est certainement pas sentimental avec lui... Je pense que chez lui, c 'est un toc, comme tant d'autres.

J'ai encore des souvenirs de mon enfance, des premières années de mes enfants, des cartes de souhaits de toutes sortes, une collection de foulard d'hiver qui m'ont été donnés que je ne porte jamais, des pantalons qui ne me font plus (j'avoue, j'avoue, moi aussi je le fais), des ustensils de cuisine dont je ne me sers pas, qui semblaient très pratiques au magasin mais préférant mon petit couteau tout usage, des moules pour faire des tonnes de gâteau de différentes formes, et je fais presque jamais de gâteau...

Parlant de moule à gâteau et d'anecdote de ramassage: il y a de ça plusieurs années, ma grand-mère m'a donné des moules à gâteau genre 8 pouces mais en forme de coeur. Je les ai JETÉS pendant une période sombre, pensant que j'aurais jamais personne à qui faire des gâteaux en coeur. Pensez-vous que je le regrette? OUI!! bouhouhou.. J'en ferais à la St-Valentin!

On a plein de choses à jeter, à donner et pourtant, je fais régulièrement des sacs pour les gens démunis mais c'est jamais assez!

Et je n'ai pas encore parlé des centaines de livres que je traîne depuis vingt ans. Et le pire c'est que j'en achète régulièrement. Un petit ménage...

Mais le plus difficile dans ce déménagement, c'est de voir la peine et la tristesse de mon fils qui lui, ne veut pas déménager. C'est plus difficile à supporter que les boîtes, les cochonneries accumulées, les rénovations.... Je suis désolée D. Ça va finir par bien aller, je te le promets. Tu ne me crois pas? Je sais. C'est un deuil. Et quand on fait un deuil, même si tout le monde nous dit qu'on va bien aller plus tard, la douleur est là et ça change rien toutes ces belles paroles. Je m'excuse de t'en demander tant, sans que tu aies ton mot à dire. Je t'aime xx.

mardi 16 mars 2010

Oh eau

Êtez-vous tannés comme moi de voir des p'tits vieux avec rien d'autre à faire que d'arroser des ruelles pis des trottoirs???!!!

Y'a pu d'eau, nos enfants vont peut-être en manquer plus tard mais le trottoir devant chez eux est squouiki clyine!

Ma ruelle, d'ailleurs, ne s'est jamais portée mieux - elle a été lavée par le voisin à qui un de mes amis avait crier, l'an dernier: "Eh! de l'eau, ça se gaspille pas!". (sans réaction; parle-t-il même français?).

Mon grand-père, quand j'étais petite, nettoyait notre entrée avec son boyau au plus fort. Il poussait la poussière, les petites roches et autres cochonneries dans la canalisation qu'on avait juste devant ladite entrée. J'adorais le regarder faire, et surtout voir toutes les saletés se faire pousser par le jet d'eau, en ligne droite, et ensuite en pointe vers la canalisation... Il faisait tout rentrer le rebus dans "le canal" comme on disait. Fallait que ce soit propre! (Le même homme qui chez lui laissait la cendre de sa pipe revoler partout au grand damn de ma grand-mère!).

Bof, les petits vieux sont de l'époque qui suit celle de mon grand-père, ce sont leurs enfants. Est-ce que mon père, s'il était encore là, nettoyerait ladite entrée avec son boyau? Peut-être. Bon bon, je vais arrêter de chialer, et de souhaiter que le temps passe vite pour eux. Si c'est leur petit plaisir dans la vie, ok. Ce seront les derniers qui le feront.

Et nous raconterons à nos petits-enfants qu'à notre époque, il y avait des gens qui, oui oui, je vous jure, LAVAIENT les trottoirs et les ruelles avec de l'EAU!!!!!

C'est la fin d'une époque. La fin des gens qui font attention aux arbres qui poussent près du trottoir, devant chez eux, la fin des gens qui balayent leurs entrées parce que ça doit être propre. La fin des gens qui lavent leurs rideaux deux fois par année, les vitres une fois par année et font régulièrement le nettoyage de leurs armoires.

En connaissez-vous beaucoup, vous, de gens de notre âge qui font encore ça? Hahahahaha!

Moi non plus.

mercredi 10 mars 2010

Et on continue...

Aujourd'hui: peinture d'apprêt sur du plâtre qui absorbe le contenu du rouleau en une seconde... le cou complètement tordu... des menuisiers qui s'en vont à midi, qui sont "stallés" par tout les imprévus qui ralentissent le travail: électricien au Costa Rica; bain qui faut faire confectionner parce que sur commande; tuiles de céramique offertes sur l'étalage chez Rona mais, surprise, ils n'en ont pas (enlevez le maudit modèle crétins!!!!), etc.

Ah que c'est l'fun la réno. Ce matin chez Rona ils donnaient du pain doré gratuit en l'honneur du "mercredi des entrepreneurs"... même pas du vrai sirop d'érable. Pfffff

mardi 9 mars 2010

Comment savoir qui embaucher pour un travail.

On doit refaire le plancher de bois franc du passage - assez large merci - parce qu'il a été malheureusement arraché par des morons qui sont passés avant nous..

J'appelle un monsieur d'une compagnie dont le site internet est prometteur.

Voici un description du mauvais gars à embaucher. Je vous en prie, si je peux vous aider à éviter une erreur, lisez attentivement:

Il parle au cellulaire dans son auto en me faisant un signe de doigts.

Le monsieur se pointe.

J'attends...

Il entre, finalement.

Il parle encore au cellulaire. Me fais signe "une minute". M'annonce entre deux phrases de son interlocuteur "excusez-moi j'ai des choses à régler".

Ça m'étonne tiens...

Finalement, il raccroche (pour prendre un autre appel à son cellulaire quarante-cinq secondes après). Bon. Il est tout à moi. Mais pas très ragoûtant finalement... sa femme peut le garder.

Il regarde le plancher qu'on doit continuer à installer. Le bout du plancher du passage est encore là (oui oui, mystère sur la capacité de discernement des morons passés avant nous) avec un motif dans le bois: de toute beauté.

Le monsieur m'annonce tout de suite que notre plancher de salle à manger est à refaire à cause d'une énorme bosse - selon lui, il a l'oeil, c'est son métier apparemment - qui se présente où la salle à manger joint le passage. En même temps, il arracherait ce qu'il reste du plancher et de son motif, car le motif n'est pas répété ailleurs (??!!) donc inutile. Il peut me le faire, dit-il avec dédain, mais ça sert à rien. Il me reparle de réparer la bosse pour 2000$. Une autre bosse dans le bureau: un autre 2000$. Il se promène avec un niveau pour me prouver que mon plancher est vraiment très très croche... Je connais un appartement sur l'Avenue des Pins où on s'amusait à faire rouler une balle de ping pong juste pour voir dans quelle pièce elle finirait sa course... il n'a rien vu le monsieur.

Il procède à cracher sur mon condo, en notant du travail "fait par des amateurs" paraît-il suite à nos rénovations, si c'était lui il mettrait plus de soutien sous telle arche parce que c'est pas solide, il remarque un certain effort - ses mots!!! - à embellir le condo mais si c'était lui il mettrait des murs par terre, ouvrirait ça, nia nia nia. Un homme délicieux.

Le monsieur passe devant notre nouvelle salle de bain pour m'annoncer que lui, il ne prend plus ces membranes de douche, il n'est pas satisfait depuis un bout de temps. S'empresse-t-il de me rassurer que "c'est bon, là, mais moi....". En plus, les tuiles du plancher sont posées dans le mauvais sens - je lui réponds que c'est mon choix de les poser comme ça (c'est pas vrai, j'y connais rien, j'ai demandé à ma mère!!!) ce sur quoi il s'excuse, il ne voulait pas m'offenser...

Il m'annonce qu'on va se faire prendre par un inspecteur c'est sûr parce qu'on n'a pas de permis pour les rénovations : comme dit mon mari, on bouche surtout des trous...

Lui a un ami inspecteur et une chance! Il s'est fait pogner sur toutes les jobs pour lesquelles il n'avait pas de permis! Une CHANCE que s'était son chum... Message à comprendre? Il va nous envoyer son chum pour lui faire de la business?

Aussi, il faut cacher les outils à la vue parce que si on se fait voler, vu qu'il est venu chez nous, ça ne lui tente pas qu'on l'appelle en l'accusant: rassurant.

Juste avant qu'il parte, j'ai réussi à obtenir des prix pour mon foutu plancher qu'il a réussi à ignorer pendant 45 minutes.

J'arrête ici de relater ses bêtises, vous ne me croirez pas si je continue.

Un charmant homme, vraiment une perle, qui n'aura pas le contrat.

Rien de très intéressant...

Je n'écris plus mon blog régulièrement, pourtant j'ai assez de matière. Seulement, la matière je ne la trouve pas toujours intéressante.

Ma journée aujourd'hui: je me suis levée et ai pris une douche, j'ai préparé le lunch de ma fille, assisté mon fils à faire le sien, je les ai reconduis à l'école. Je me suis ensuite dirigée à notre nouveau condo pour apercevoir ma mère avec un fichu fleuri sur la tête, un masque à poussière au visage portant les vieux vêtements de son mari, dès que j'ai ouvert la porte.

Surprise. Mauvaise maison?? Mais non, elle sablait le bureau...

Je me suis promenée entre ma maison et mon nouveau condo en apportant des trucs pour la peinture etc.

J'ai réussi à appliquer la couche de fond dans le garde-robe de mon fils.

Youppi! On parle d'un accomplissement! Quel exploit!

J'ai du mal à penser que mes lecteurs trouvent mes niaiseries intéressantes... Les prochaines semaines s'annoncent très occupées, avec un éventuel déménagement, de la peinture et du ménage dans le nouveau condo, le dégringolement de notre compte en banque - je vous l'avais-tu dit? on est déjà overbudget...

Je vous tiens au courant!

jeudi 25 février 2010

HHmmmm

C'est fou comment les enfants sont gentils avec nous quelques jours avant leur anniversaire...

mercredi 24 février 2010

maudites rénovations

Je ne déménage plus. J'ai décidé de rester ici, où il y a une toilette dans la salle de bain, des murs complets, des armoires à cuisine avec un comptoir, de l'électricité qui ne date pas du 18e siècle, de la plomberie un peu plus jeune que mon arrière-grand-mère (et plus sympatique), du beau ciment lisse pas creusé de trois pieds avec de l'eau corrompue qui sent le shling, des planchers intacts, bref pas ce trou à sous.

Avez-vous déjà vu le film avec Tom Hanks et Shelley Long (je crois) qui s'appelait "The Money Pitt"?

Ben c'était rien.

mardi 16 février 2010

Quand les enfants ambitionnent...

Ambitionner: passe-temps de tous les enfants sur le seuil de l'adolescence. On ambitionne sur le temps d'ordi, l'heure du coucher, le temps de partir pour n'importe quelle destination - entre autres, l'école le matin, la bibliothèque, le service de garde, la maison - on ambitionne sur les cochonneries à manger, soit qu'il n'y en ait pas assez dans le gardemanger, soit il faut en acheter plus quand on fait l'épicerie... Les gros mots sortent, suivis d'une petite période de "ooups, a va-tu me taper??".

Ce sont des tests. Ils veulent voir jusqu'où ils peuvent aller. Le besoin de s'affirmer devient de plus en plus fort.

Mais ça me rend un peu folle.... même ben folle!!!!

J'en peux pu! Je suis tannée d'être la méchante, la cheap, la pas-fine, l'injuste, l'assoiffée de pouvoir! Maudite m#*&e, faut vraiment pas flancher sinon c'est l'invasion et la conquête par ces êtres qu'on trouvait donc cute dans leurs petites couches! Ah qu'y'étaient donc doux et mignons!

Maintenant ils sont beaux, ils se tiennent, ils se défendent, ils s'affirment dans un épanouissement normal vers la maturité.

Mais le chemin est difficile parfois, autant pour eux que nous.

Allons, courage! Plein de femmes en Afrique du Sud élèvent leurs enfants dans la maladie et la pauvreté: je peux ben me pogner avec mes enfants une fois de temps en temps...

mardi 9 février 2010

OK.

Bon ok. Pas de chien si jeune pis pas maintenant.

Merci à ma soeur de me réveiller avant que je fasse une grosse gaffe.

Adieu Jack! (avec l'air de OSS 117 quand il apprend que Jack a disparu - les sourcils par en-dedans, le regard fuyard, attendri...)

dimanche 7 février 2010

Jack

Je suis presque allée adopter un chien aujourd'hui à la SPCA avec ma fille. Il s'appelle Jack et il a 7 mois.

I must be insane.

J'aurais été prise avec un jeune chien en plein déménagement, en plus de le laisser seul pendant que je fais toutes mes courses pour la nouvelle maison.

I told you I was insane.

Alors pourquoi j'ai tellement le goût d'avoir un chien?

Il y a deux ans nous avons gardé la chienne de ma soeur, Kayla. Kayla était, Dieu ait son âme, la parfaite chienne pour quelqu'un qui n'a pas d'odorat. Elle était gentille, affectueuse, pas trop achalante, assez vieille pour pas faire de dégât, assez vieille pour puer de la gueule.

Mon amoureux et moi avions une sortie en amoureux, je ne me souviens plus où étaient les enfants - ne craignez rien, je suis certaine qu'ils étaient entre bonnes mains quequ'part - et quand nous sommes rentrés, nous avons promené Kayla au parc près de chez nous. Mon mari l'avait en laisse, je me souviens de lui dire que ça lui allait bien un chien. Il m'a répondu que s'il avait un chien, ce serait pas un petit. (Ouverture!). Et on s'est promené, on a jasé et on est rentré. Wow.

C'était une très belle promenade au bras de mon bel amour que j'aurais vraiment aimé répéter souvent. Je me suis résignée que ce serait la dernière puisqu'on pouvait pas avoir de chien, on était absent trop longtemps le jour.

Maintenant, je vais travailler à la maison. Je suis là! On peut avoir un chien!

La gaffe, c'était d'aller sur le site de la SPCA et de voir ce beau Jack, moitié Lab moitié berger queuq'chose de 7 mois tout cute! Ma fille et moi sommes tombées en amour. On s'est habilllé, j'ai fait GoogleMaps, et mon époux m'a répéter pour la xième fois que c'est pas raisonnable adopter un chien cinq ou six semaines avant un déménagement.

Ma fille avait des solutions à tous les problèmes. On le ferait garder par ma soeur au déménagement, ou elle l'amèrait chez ses grands-parents la nuit du déménagement. Elle l'entraînerait à m'aider à emballer nos affaires: il mettrait ses toutous dans les boîtes, il pourrait s'occuper des ustensiles (je vous jure, j'invente pas!), elle pourrait prendre des congés d'école pour nous aider à emballer, on l'élèverait, on lui achèterait une cage pour la période trop occupée...

Mais son père n'est pas d'accord.

Bon, il a raison. Je le sais. Moi, je ne suis pas raisonnable. C'est un coup de coeur, pas un coup de tête.

Ma fille m'a demandé si son papa me laisserait si je ramenais un chien. Je lui ai répondu que bien sûr que non, et j'ai demandé à son papa de confirmer.

Il ne l'a pas fait.

Ouille.....

Il a simplement dit que si je ramenais un chien, c'était de mes affaires mais que ce n'était pas du tout raisonnable.

J'ai enlevé mon manteau, ma fille a pleuré, j'ai déprimé.

Jack ne sera sûrement plus là quand sera le temps d'aller chercher un chien. Il est jeune et adorable, stérilisé et vacciné, et propre en plus. Il ne restera pas longtemps.

J'ai assuré ma fille qu'il y en aurait d'autres chiens, quand on irait en chercher un.

Mais j'ai un petit pincement au coeur. Ce ne sera pas Jack.

Jack, tu aurais été le chien le plus aimé du monde, ma fille n'ayant pas de limite d'amour. Nous aurions bien pris soin de toi, elle et moi. On te souhaite une belle vie avec ta nouvelle famille. xx

Je m'en vais déprimer chez Loblaws. (soupir)

mardi 2 février 2010

concours

J'abandonne. Je ne gagne jamais rien à ces affaires-là moi.

mercredi 20 janvier 2010

Condo

Youppi!!!! On a signé l'achat de notre nouveau condo! Les enfants le trouvent affreusement laids! Youppi!! C'est vrai que ça fait dur en titi! Youppi!

Moi qui n'ai pas beaucoup de talent dans la déco, une chance que je suis bien entourée de femmes (il n'y a juste pas d'homme, c'est pas sexiste) qui ont du goût, de la vision, et qui connaissent des bonnes adresses!

Ça devrait être beau, dans deux mois. Et encore plus après.

Mais l'important, c'est qu'on soit heureux. Et nous le sommes peu importe où nous habitons (c'est mon époux qui dit ça).

dimanche 17 janvier 2010

Je me fais vieille!

Ou ben c'est d'autre chose, mais ça fait trois ou quatre fois que j'essaie de sortir danser tard le soir et je n'y arrive plus. Pourtant, j'adore danser, mais la foule et le bruit assourdissant (pire encore s'il y a des lumières qui flashent) me donnent envie de courir vers la sortie!

Pis en plus, je dors TOUTE LA JOURNÉE le lendemain. Je vous jure. À la veille de Noël, j'ai reçu. J'ai dormi toute la journée le lendemain. J'ai fait un souper d'amis (le premier depuis presqu'un an!!) et j'ai dormi toute la journée le lendemain. Jour de l'An, même chose. Et vendredi, je voulais aller danser pour l'anniversaire de mon amie Julie avec d'autres filles aux Deux Pierrots et après une demi-heure, je suis partie. J'avais un gros mal de tête et un oeil qui ne voulait plus être dans mon orbite (je le blâme pas!). Et j'ai dormi tout mon samedi hier. Tu parles de gaspiller une belle journée! Au moins, mes enfants étaient chez les cousines ou des amis presque toute la fin de semaine. Parce que la maman, 'était plate pas mal.

Une chance, j'ai des bons enfants. Tant qu'ils sont ailleurs, ils sont heureux.

Parce qu'il paraît que leur père est plate tout le temps, et moi chu plate quand je dors. Alors, des journées entières au lit font pas monter ma cote de parent l'fun.

Oui, vous avez compris. Nos enfants nous trouvent plates. Surtout le fils. Il ne se peut plus comment il s'emmerde avec nous!

C'est l'fun. Vraiment.

jeudi 14 janvier 2010

Vivre

Un bon ami vient de m'envoyer un texte très inspirant sur la vie, le désir d'avoir une nouvelle vie et la peur de laisser la vieille derrière. C'est pour ça qu'on ne la change pas.

C'est très vrai. C'est un saut du haut d'une falaise avec du plomb dans les bottes que de décider de changer de vie. On change de vie pour économiser de l'argent, se défaire de ses soucis financiers avec la belle volonté de s'imposer une simplicité volontaire.

Mais finalement, l'ancienne vie qu'on laisse derrière, celle avec les soucis financiers mais celle aussi avec les bonnes vieilles habitudes, les pantoufles confortables, la place pour accumuler des affaires même si on n'en a pas besoin, elle est difficile à quitter.

Et c'est ce que mon ami a écrit. On n'aime pas l'ancienne vie, mais c'est celle qu'on connait et on a peur de la nouvelle, inconnue avec ses attrapes et ses pièges.

Mon ami m'a souhaité le plus beau souhait que j'ai reçu depuis longtemps: le courage du bonheur.

Je vous le transmets ce souhait: je vous souhaite le courage du bonheur. C'est un souhait parfait.

Merci S. xx

mercredi 13 janvier 2010

ZZZZzzzzz

Au lieu de travailler, je suis allée me promener sur le blog d'une fille que j'apprécie beaucoup - en fait c'est la prof de ma fille, l'ancienne prof de mon fils de qui il dit que c'est la top des profs. Étant donné qu'il pèse toujours ses mots, c'est un compliment.

Donc, je vous le recommande: http://ecoloju.professionmaman.com/

Ça fait plus d'une heure que je le visite, que je clique partout, que je me fais des projets...

Mais je suis si fatiguée! J'aurai encore plus de travail demain matin ! Oh non! bouhouhou...

Volaille

Bon, l'autre fois j'ai confit du canard qui est sorti trrèèès salé (assez pour en avoir la gorge irritée) et ce soir je fais du poulet caoutchouteux et sans goût (pourtant de la volaille élevée sur une ferme avec pleins de petits amis libres comme l'air mangeant des graines et du gazon bio).

Je vais me tenir éloignée de la volaille pour un bout.

Concours

Je vais prendre 20 mins de mon temps tous les jours et je vais m'inscrire à tous les concours que je trouve sur concoursweb.com et je vous dirai si je gagne quelque chose.

mardi 12 janvier 2010

Résolution 2010

Il existe des enfants hypersensibles qui captent toutes les émotions des gens les entourant, les atmosphères dans lesquelles ils se trouvent, attrapent les petits changements dans l'humeur des gens, dans le ton de quelqu'un, dans le geste, aussi subtils soient-ils. Ils vivent tous les changements de la vie difficilement. Ils sont habituellement réfractaires aux changements d'ailleurs.

Malheureusement, ces enfants n'ont pas la maturité ni l'expérience nécessaire pour interpréter les signes qu'ils captent et ça les rend insécures. Ils ne comprennent pas ce qui se passe, ils subissent. Ils se déchirent, se désorganisent, se blessent dans leurs petits coeurs, et ont mal.

C'est le plus triste: ils ont mal. Et ils ne savent même pas pourquoi. Moi, ça me causait une angoisse énorme quand j'étais petite. Et je le vois dans les enfants hypersensibles que je côtoie: c'est affreux. Ça me rappelle des mauvais souvenirs, ça me touche au plus profond de moi-même et je suis frustrée de ne pouvoir les aider (quand ce ne sont pas les miens mais que je les aime de tout mon coeur quand même).

Une fois de temps en temps, je saute sur un commentaire ou une question de mon fils pour lui expliquer ce qu'il ressent, ce qui l'inquiète, ce qui lui fait mal, et je le rassure. Dommage pour toutes les autres fois où il ne verbalise pas ce trop-plein émotif. Ça le rend inquiet et soucieux de ses proches qui ne vont pas bien, et il ne va pas bien quand je ne vais pas bien.

Raison pourquoi il faut que je respecte ma résolution 2010: prendre soin de moi pour reconnaître les signes de dépression avant qu'elle ne vienne gâcher l'enfance de mes enfants, mon fils en particulier, encore. Il faut que ça cesse.

lundi 11 janvier 2010

Les *%?*) devoirs!!!

Mes enfants détestent faire les devoirs. Et en plus, ils fréquentent une école qui en donne peu. Leurs amis font des deux heures de travaux par soir et eux se plaignent d'avoir à lire 5 pages de grammaire....

Je suis tannée de dire qu'ils doivent faire leurs travaux, que c'est utile à l'avenir (ils sont pourtant convaincus du contraire!), qu'il faut savoir lire: on lit à tous les jours sans s'en rendre compte!! (bon ça a été possible pour notre sénateur mais il est l'exception qui confirme la règle). Note: ne pas leur raconter cette histoire.

samedi 9 janvier 2010

Ah lala

Que je suis cruche en achat d'ordinateur! Une chance que j'ai mon mari. En fait, si je l'avais pas, peut-être que je serais moins cruche, puisque je serais obligée de m'organiser toute seule....hmmm

vendredi 8 janvier 2010

Coup de cizeaux

Est-ce que vous avez le droit, vous, de vous couper le toupète vous-mêmes entre les coupes?

Il semblerait que ce soit de la plus haute offense aux coiffeurs que de se couper les cheveux soi-même, même si lesdits cheveux nous appartiennent et qu'on paie pour la coupe aussi, ce qui en transfère les droits de propriété.

Alors pourquoi je me fais tout le temps regarder de travers avec un gros soupir qui sort par le nez par mes coiffeurs parce que je garde mon toupète long et que je ne veux pas qu'ils me le coupent comme si j'avais six ans?

C'est mes cheveux après tout! Au y'âbe leurs montées de lait parce que j'ai gâché leur travail! Faut pas pousser mémé dans les horties, comme dit mon beau-père...

samedi 2 janvier 2010

Enfin

La saison des fêtes est terminée, avec sa charge de stress et de plaisirs en famille. Les cadeaux ont été donnés, les dindes ont été mangées, les desserts ont été digérés, les calories se sont ajoutés, bref tout ce qui va avec les fêtes.

Enfin, pour nous, gens chanceux qui vivons dans l'abondance. Nos enfants ont été gâtés avec beaucoup de cadeaux, on a mangé plus que notre portion de festins et on a des restes pour des sandwichs, pâtés cuisinés, plats gratinés et soupes à la dinde pour un mois.

D'autres n'auront pas eu cette chance d'abondance. D'autres auront eu un panier de la Saint-Vincent-de-Paul avec de la nourriture pour un bon repas certes, mais peut-être pas ce qu'ils auraient choisis s'ils avaient acheté leurs provisions eux-mêmes. Et n'oublions pas les cadeaux de ces enfants, un pour chacun, donné avec générosité par des gens bien nantis qui redonnent à la société.

Pour avoir le motton instantané, j'ai juste à penser à une entrevue radiophonique d'une dame qui organisait des paniers de Noël il y a quelques années, de ne pas oublier des bouteilles de vin ou des chocolats pour les enfants, les gens ayant tendance à vouloir mettre des bonnes nourritures de base et de penser que les gens pauvres sont des alcooliques qui ne devraient pas recevoir d'alcool. Beaucoup apprécierait un petit verre de vin avec le repas de Noël, et les enfants un petit dessert. Ça me fait pleurer à tout coup. Après au moins huit ans (je me souviens dans quel appartement on habitait quand j'ai entendu cette entrevue!).

Alors, on a été tous choyé et on remercie notre être spirituel préféré pour notre chance et notre courage de travailler à chaque année pour ne pas être dans la situation des gens pauvres qui parfois n'ont pas le choix.

Je vous souhaite à tous une superbe année 2010 avec la santé, bien sûr, et des joies et de l'amour.

Et je le souhaite aussi à tous ces gens que je ne connais pas qui en arrachent pour qu'ils aient une année meilleure que la dernière et que la chance et les opportunités se tournent vers eux.