mardi 12 janvier 2010

Résolution 2010

Il existe des enfants hypersensibles qui captent toutes les émotions des gens les entourant, les atmosphères dans lesquelles ils se trouvent, attrapent les petits changements dans l'humeur des gens, dans le ton de quelqu'un, dans le geste, aussi subtils soient-ils. Ils vivent tous les changements de la vie difficilement. Ils sont habituellement réfractaires aux changements d'ailleurs.

Malheureusement, ces enfants n'ont pas la maturité ni l'expérience nécessaire pour interpréter les signes qu'ils captent et ça les rend insécures. Ils ne comprennent pas ce qui se passe, ils subissent. Ils se déchirent, se désorganisent, se blessent dans leurs petits coeurs, et ont mal.

C'est le plus triste: ils ont mal. Et ils ne savent même pas pourquoi. Moi, ça me causait une angoisse énorme quand j'étais petite. Et je le vois dans les enfants hypersensibles que je côtoie: c'est affreux. Ça me rappelle des mauvais souvenirs, ça me touche au plus profond de moi-même et je suis frustrée de ne pouvoir les aider (quand ce ne sont pas les miens mais que je les aime de tout mon coeur quand même).

Une fois de temps en temps, je saute sur un commentaire ou une question de mon fils pour lui expliquer ce qu'il ressent, ce qui l'inquiète, ce qui lui fait mal, et je le rassure. Dommage pour toutes les autres fois où il ne verbalise pas ce trop-plein émotif. Ça le rend inquiet et soucieux de ses proches qui ne vont pas bien, et il ne va pas bien quand je ne vais pas bien.

Raison pourquoi il faut que je respecte ma résolution 2010: prendre soin de moi pour reconnaître les signes de dépression avant qu'elle ne vienne gâcher l'enfance de mes enfants, mon fils en particulier, encore. Il faut que ça cesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire