lundi 26 octobre 2009

La vie est belle

Vraiment?

Est-elle si belle?

Alors comment ça se fait que des fois c'est difficile de convaincre nos enfants qu'elle l'est, belle, la vie?

On est toujours fatigué. On est toujours plus ou moins à bout de nerfs (à ce que j'entends dans mon entourage en tout cas). On est toujours à court de temps. On n'a jamais le temps de faire des affaires l'fun. On est toujours à court d'argent. On n'est jamais capable de combler les désirs de nos enfants. Peu importe toutes les fois qu'on a dit oui, on se fait dire "tu dis toujours non!".

Pis on se demande pourquoi les enfants de nos jours trouvent la vie plate, l'école plate, les fins de semaine où il n'y a rien de particulier à faire plates...

C'est certain que c'est pas toujours comme ça. Il y a des beaux moments dans la vie, tout simples, qui coûtent rien.

Mais des fois, quand un enfant nous arrive avec des arguments légitimes et réels que la vie est dure, ou parfois juste lourde, c'est pas honnête de dire qu'il se trompe. C'est que, s'ils sont capables de poser les questions, ils sont capables d'accepter les réponses. Quand on s'est juré de ne jamais leur mentir, les réponses sont quand même crues pour les oreilles de nos enfants, aussi matures soient-ils.

Alors qu'est-ce qu'on dit?

On dit: je ne te lâcherai jamais; je t'aime toujours; je t'aimerai toujours, malgré tout ce que tu peux m'envoyer par la tête. Et on dit: ma joie dans la vie, c'est toi. C'était terne avant que t'arrives, maintenant c'est beau, plein de magnifiques couleurs joyeuses, plein de VIE justement.

Mais on peut aussi dire: c'est pas normal qu'un enfant se sente comme ça. Viens avec moi, on va aller chercher de l'aide.

Il faut écouter nos enfants. Ce qu'ils disent, et ce qu'ils ne disent pas.

Comment je le sais? J'ai été une petite fille à un moment donné, et cette petite fille trouvait parfois la vie très, très dure...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire