mardi 23 mars 2010

Déménagement = bouhouhou

Ah lala. On doit encore déménager. Encore les boîtes (que je n'ai pas commencées encore!!!), les raccordements des maudits rats de la consommation (videotron, hydro-québec, etc.), les discussions avec mon mari du genre: "P, si tu l'as pas utilisé depuis dix ans, jette-le!!" - "On sait jamais!"; ou "Si t'as pas dépaqueté cette boîte depuis qu'on est ici, déménage-là pas!!!"; ou "Des cassettes, plus personne écoute ça!!! Jette-les!" - "Non, y'a encore de la musique que j'ai pas trouvé sur CD" (il n'écoute JAMAIS de cassettes: on a même pas de cassette player). "P, depuis que je te connais (14 ans) tu traînes encore cette grosse boîte de disquettes que ton ordinateur ne peut même plus lire!"; ou "C'est quoi ces fils-là, P?" - "Je sais plus, mais jette-les pas".

On en ramasse des affaires, quand on a une grande maison. Et on s'en va dans plus grand! Ouf... J'accumule des affaires pour valeur sentimentale, et mon mari accumule des affaires - aucune idée pourquoi. C'est certainement pas sentimental avec lui... Je pense que chez lui, c 'est un toc, comme tant d'autres.

J'ai encore des souvenirs de mon enfance, des premières années de mes enfants, des cartes de souhaits de toutes sortes, une collection de foulard d'hiver qui m'ont été donnés que je ne porte jamais, des pantalons qui ne me font plus (j'avoue, j'avoue, moi aussi je le fais), des ustensils de cuisine dont je ne me sers pas, qui semblaient très pratiques au magasin mais préférant mon petit couteau tout usage, des moules pour faire des tonnes de gâteau de différentes formes, et je fais presque jamais de gâteau...

Parlant de moule à gâteau et d'anecdote de ramassage: il y a de ça plusieurs années, ma grand-mère m'a donné des moules à gâteau genre 8 pouces mais en forme de coeur. Je les ai JETÉS pendant une période sombre, pensant que j'aurais jamais personne à qui faire des gâteaux en coeur. Pensez-vous que je le regrette? OUI!! bouhouhou.. J'en ferais à la St-Valentin!

On a plein de choses à jeter, à donner et pourtant, je fais régulièrement des sacs pour les gens démunis mais c'est jamais assez!

Et je n'ai pas encore parlé des centaines de livres que je traîne depuis vingt ans. Et le pire c'est que j'en achète régulièrement. Un petit ménage...

Mais le plus difficile dans ce déménagement, c'est de voir la peine et la tristesse de mon fils qui lui, ne veut pas déménager. C'est plus difficile à supporter que les boîtes, les cochonneries accumulées, les rénovations.... Je suis désolée D. Ça va finir par bien aller, je te le promets. Tu ne me crois pas? Je sais. C'est un deuil. Et quand on fait un deuil, même si tout le monde nous dit qu'on va bien aller plus tard, la douleur est là et ça change rien toutes ces belles paroles. Je m'excuse de t'en demander tant, sans que tu aies ton mot à dire. Je t'aime xx.

1 commentaire:

  1. On appelle ça apprendre à la dur, car s'il veut pas déménager, effectivement c'est un apprentissage difficile, mais c,est aussi qqchose de nécéssaire cette épreuve pour lui, ça va lui permettre de vivre l'expérience du renouveau, du neuf, du positif, du changement et de trouver dans ses propres réserves émotives le courage de passer au travers d'un gros changement, car en fait la Vie, c'est un changement perpétuel,et il faut apprendre sans cesse à se dépasser, repousser ses limites et accepter les changements. Il faut lui montrer que chaque changement peut être vu de 2 façon : négatif ou positif. D'un côté ça fait mal, de l'autre c'est agréable. Un appart plus grand, rénové, une chambre pour lui à son goût de son âge actuel, nouveau linge, nouveaux meubles, et vieux parents fatigués qui apprécieraient beaucoup son aide aussi ! Déménager c'est une histoire de famille, même si on impose le choix, c'est quand même le rôle des parents de voir au bonheur de leurs enfants, même si ça veut dire déménager pour être plus heureux ailleurs !

    RépondreSupprimer