lundi 14 décembre 2009

Aaahhh!

J'ai pu le temps d'écrire mon blog! J'ai pas le temps de magasiner non plus! Je vais me planter! Ahhhh! À l'aide! Non non maman, c'est une blague. T'en fais pas.

mardi 8 décembre 2009

Joie de vivre

Je ne connais pas beaucoup de personnes qui ont la joie de vivre aussi pure et simple que ma fille.

Tout est beau, tout le monde est gentil, la vie est pleine d'amour, les tristesses disparaissent rapidement, les maux guérissent sans séquelle, un bisou suffit pour consoler.

Elle a une tolérance presque sans borne (je ne connais que son frère qui arrive à la limite et ce avec beaucoup d'efforts!), accepte tout le monde tel qu'il est, ne fait jamais de peine à personne volontairement, n'a pas une once de malice. Même pas une pincée. Elle a le rire et le pardon faciles et demeure le meilleur public de son frère.

Des fois, j'aimerais vivre dans son monde.

Je trouve ma job particulièrement difficile comme parent quand je dois péter sa balloune et l'informer, la préparer, la prévenir que le vrai monde n'est pas tout à fait tel qu'elle le voit. Il y a des méchants comme des pédophiles ou des kidnappeurs, des voleurs, des tueurs d'enfants. La guerre entre humains dure depuis toujours et elle va durer encore jusqu'à la fin des temps. Ma fille a trouvé une solution quand elle avait six ans: les gens de différents pays devraient se parler et s'entendre, partager l'espace, et respecter la religion de chacun. C'est tellement vrai et naïf à la fois... Elle a raison, pourtant ça ne se passe jamais comme ça.

Il y a de la maladie qui frappe n'importe qui, pour aucune raison. Il y a l'injustice qui demeure inexplicable quand elle n'aurait même pas l'idée que ça puisse passer sans correction ou punition. Il y a des deuils à vivre, comme la mort de son chat adoré qui parvient à lui arracher une larme encore.

Les amies peuvent trahir, blesser, vexer et ça peut arriver n'importe quand. L'amour parfois se transforme en haine ou en jalousie. La fatigue peut rendre un parent impatient, sans autre raison.

Je parle ici de ma fille d'il y a quelques années.

Elle a maintenant neuf ans, et sa balloune a souvent été pétée. Malgré ça, elle reste douce, gentille, facile à pardonner, généreuse et légère, bon public et elle garde son rire facile. Je lui souhaite de s'accrocher à son monde le plus longtemps possible, avant qu'il ne reste que le monde qu'on connait: celui de la vraie nature humaine, avec tous ses défauts, carences et méchanceté.

Son frère, plus vieux, la regarde avec un air tendre (quand il n'a pas envie de la jeter par la fenêtre) et m'a dit une fois: "Elle va faire profiter d'elle plus tard". Il dit tout haut ce que j'appréhende depuis longtemps.

lundi 7 décembre 2009

J'ai le rhume

Enfin. C'est peut-être une grippe. Ou un rhume qui s'est transformé en infection. Je vous épargne les détails mais je tousse.

Tout le monde voudrait me voir aller à la clinique.

Ça me tente pas.

Je veux vraiment pas y aller.

C'est déprimant la clinique et je l'ai assez vue cet été pour ma dépression qu'ils n'arrivaient pas à traiter, j'évite d'y retourner.

Je vous vois venir: je veux pas aller à une autre clinique non plus.

Dans l'ancien temps, avant que Marie Curie ne se tue avec des rayons gama et qu'elle fasse bouillir de la chouie qui deviendrait de la pénicilline, qui soit dit en passant est un véritable poison mortel pour ma soeur, les gens s'en remettaient de leurs infections. Ou bien ils mouraient.

Si je vois que j'améliore pas, j'irai. Mais je suis loin d'être à la porte de la mort.

mercredi 2 décembre 2009

L'importance de la voix

On compte les voix dans les élections, "we can voice our troubles, our opinions", etc.

Ben moi, j'en ai pu de voix.

Elle m'a quitté hier, en me laissant une triste douleur. Elle n'en pouvait plus. Je la comprends, je l'utilise tellement souvent, ma voix. Je la prends pour acquise. Après une relation de quarante-et-un ans, c'est normal des fois d'avoir des doutes, des envies de renouveau, ou seulement le temps de se refaire une identité propre à soi, avant de revenir en force et prête à être disponible.

Nous vivons tous des épisodes semblables dans nos vies. Je ne lui en veux pas, ma voix a le droit d'aller se reposer un peu, quelques jours.

Mais elle me manque. Elle est mon acolyte depuis toujours, elle m'accompagne dans les moments les plus joyeux, se mariant à mon rire avec une telle force qu'elle donne le goût aux autres de se joindre à elle. Elle m'accompagne aussi quand j'exprime ma colère, et c'est important de l'exprimer sa colère, sinon ça fait des vidanges malodorantes à l'intérieur. Ma voix et moi, on fait un depuis presque toujours.

Quand elle va revenir, je vais lui jurer de ne pas la prendre pour acquise de nouveau, de la dorloter, d'en prendre soin, et de l'utiliser seulement quand ce sera vraiment nécessaire. Elle reviendra sûrement plus forte et brave que jamais.

Je l'attends, je m'ennuie d'elle.

Surtout que mon chum vient de me dire que l'espèce de chouichouichoui qui sort de ma gorge endolorie dans le moment est "fatiguant" quand je fais des gros efforts pour parler et surtout me faire comprendre!!

Vive ma voix! Longue vie à ma voix!

mardi 1 décembre 2009

Vendu

Je suis vendue à la lecture? Oui! J'ai vendu mes enfants? pas encore... Ma sauce est viandue? Oui, mais c'est pas de ça dont je parle. Les politiciens sont tous vendus? Oui. Tout à fait.

Et ma maison aussi. snif snif

Je quitte une maison où j'ai eu beaucoup de joies, et où j'ai pleuré les morts d'un côté complet de ma famille.

Est-ce que je pleure en la quittant? Non. Je laisse derrière moi mes deuils et, comme me dit mon oncle Gilles, je regarde en avant.

Il faut toujours regarder en avant.

Il est sage mon oncle. Je l'aime beaucoup! xx

Mairie Crisse Miss

Il faut commencer l'achat des cadeaux. Moi, le 1er décembre, je panique: ça y est, il faut acheter les cadeaux.

Les listes de mes enfants sont faites depuis longtemps. Celle de ma fille prend une feuille format lettre au complet.

Celle de mon fils: deux affaires pas achetables (faudrait vendre notre auto) pis "de l'argent". Wow. Excitant.

Magasiner pour mon fils, c'est déjà se mettre en échec. C'est sûr que ce sera pas ça qu'il voulait vraiment. On ne peut jamais acheter ce dont il rêve (consoles à 300$, vélo spécialisé à 750$, Ipod génération peu importe qui coûte plus que la valeur d'un ordinateur et d'une télé plasma neufs, etc.). Donc, on s'est déjà planté avant même de sortir de la maison.

Et c'est lui dont je vous parlais dans un autre blog qui se lève à 4h00 du matin le 25 décembre, tout seul dans le salon, à déballer les surprises qu'il ne voulait pas, la petite affaire pas chère qu'il avait dit qu'il aimerait bien un soir pendant qu'on regarde une pub... Pathétique.

Pourquoi ses attentes sont si hautes? D'où lui vient l'idée qu'on est riche? Pourtant, des fois, son père lui refuse un paquet de gommes parce qu'il faut économiser... ce qui me rend absolument folle. Pis en plus, mon mari, y'est pas conséquent: le même soir on va souper au restaurant...

Ma fille, elle, développe chaque cadeau avec plaisir et anticipation, jette le papier loin et crie de bonheur sans oublier de remercier. Elle est en extase devant n'importe quelle cochonnerie d'Arden. Facile à plaire? Oui. Sauf que cette année, sous l'influence de son frère, elle commence à catcher que les Ipod XSF machin c'est l'fun et on peut mettre ce qu'on veut sur la liste de cadeaux...

Ben cette année, c'est deux enfants qu'on va avoir le matin de Noël déçus.

Pis c'est pas parce qu'on leur a jamais parlé de la vraie valeur de Noël, celle qui se paie pas d'argent mais d'amour envers les gens qu'on aime avec qui on soupe et les cousins qu'on voit pas souvent et le vrai père Noël (presque toujours un de mes cousins) qui vient pour les petits, les soupers chez Grand-Maman tant attendu, être ensemble, et pas rien prendre pour acquis.

Des fois, on le sait pas que ce sera le dernier Noël avec quelqu'un. Mais après, on le sait qu'on pourra jamais boucher son trou à Noël. Joyeux Noël mon papa chéri qui nous a quitté il y a 5 ans maintenant.

C'est ça Noël. On leur a dit, mes enfants ont compris.

Mais ils veulent quand même des cadeaux qu'il faudrait que je ré-hypothèque ma maison pour acheter!!!!! PPPffff... on est pas épaulé. ainde mairie crisse miss tou iou.