mardi 14 décembre 2010

le premier cadeau dont je me souviens

Le premier cadeau dont je me souviens, c'est une poupée Tumbelina dans un carosse de poupée vert. Apparemment, j'avais 4 ans.

Ma soeur et moi nous couchions, essayions de faire dodo et attendions avec impatience - ou voulions rester au lit zzzzzzzzzzzzz jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on allait avoir des cadeaux - que ma mère vienne nous réveiller. On se changeait, on mettait des belles robes avec frisons ou pas, carottées ou pas, avec des couleurs genre rouge, jaune, ou vert - la mode des '70, et on allait ouvrir des cadeaux dans la magie de Noël.

Il me semble que quelques années plus tard, on pouvait rester en pyjamas quand on se levait pour les cadeaux.

Plus tard encore, on ne dormait plus avant les cadeaux.

Mais ce qui arrivait souvent, c'est qu'il y avait toujours des cadeaux qui étaient destinés à moi ET ma soeur. De la vaisselle en plastique, une maison de Barbie, un téléphone Contempra gold, des jeux de société.

C'est de ces cadeaux-là dont je me souviens le plus. Pas vraiment ceux qui étaient juste pour moi. Parce que j'avais quelqu'un avec qui les partager, ceux-là. Et je passais du temps avec ma personne préférée (jusqu'à 13 ans on s'entend!) : ma soeur bien-aimée.

Si ça vous tente, mes lecteurs, laissez comme commentaire le cadeau dont vous vous souvenez le plus.

lundi 13 décembre 2010

Solitude

Pour beaucoup de gens dans mon entourage, le Temps des fêtes égale partys, trop de bouffe, excès, horaire perturbé et obligations.

Pour d'autres, c'est leur solitude qui se gonfle à cette période. Elle est déjà difficile à supporter le restant de l'année, elle devient beaucoup trop lourde au son des carillons de Noël et des éternels pubs à la télé pour le "cadeau parfait à votre être cher"...

Je prends un petit recul: j'ai un mari que j'adore et qui m'adore (je le sais!!), j'ai deux enfants en pleine santé qui pétillent et brillent et de qui je reçois plein d'amour, j'ai des amies sur qui je peux compter, j'ai une famille que j'aime et avec qui je tente d'entretenir des bonnes relations même si ma tante habite maintenant la campagne, on a un appartement génial, quoi demander de plus. Des bonnes pantoufles, mais ça c'est dans un autre ordre d'idées...

Où serais-je si je n'avais pas rencontré Philippe? Dieu seul le sait mais le diable s'en doute.

Je parlais à une de mes meilleures amies de ma vie, qui parfois se questionne sur l'importance des choix qui semblaient anodins au moment où elle les a faits, mais qui ont changé sa vie complètement. Des fois, une parole de trop, un élan arrêté, un paquet de non-dits et on se retrouve dans la solitude, le coeur brisé, déçue, déprimée. Ou dans une nouvelle job, une nouvelle relation amoureuse, une rencontre inoubliable.

Alors si vous êtes entourés des gens que vous aimez et que vous passerez des fêtes bien joyeuses avec votre être cher, savourez-le.

Si vous vous ennuyez de quelqu'un, appelez-le. C'est le moment propice aux retrouvailles et vous ne risquez rien. Pas plus en tout cas. Comptez combien de bonnes années il vous reste à vivre, et faites en sorte que vous les viviez comme vous voulez.

Je souhaite à tout le monde que j'aime mon bonheur, mais je n'ai pas de secret. C'est le destin. Ou Dieu. Ou le petit Jesus. Ou le karma. Ou ... les planètes?