Mon fils a commencé son année dans une polyvalente de Rosemont que nous avions choisie pour l'option sport - il aurait fait 6 heures de sport par semaine. Youppi. École sympatique à la visite, etc.
Sauf qu'il est arrivé dans un foyer enrichi, pour se faire botter en régulier deux jours plus tard. Son prof de math leur a fait passer un test diagnostic pour réduire la classe d'enrichi, ils étaient trop nombreux. Le test ne s'est pas bien passé pour D. Sans le tester en français ou en anglais, ils l'ont shippé en régulier dans tous ses cours. J'ai prié la directrice adjointe de ne pas faire ça aussi vite, qu'on pourrait lui donner une chance, que nous, ses parents, pourrions faire de la récup avec lui en math s'il le fallait mais de grâce ne pas le mettre dans un groupe régulier! La plupart d'entre vous connaissez mon fils, il s'ennuiera et fera du trouble d'ici 2 mois. J'avais pas le goût qu'il passe son année dans le passage! Mais la directrice adjointe m'a fait comprendre que oui oui bien sûr mon fils est un génie blablabla mais que son changement était déjà mis en fonction et que la prochaine journée il serait déjà en régulier. Je l'ai prévenue qu'il ne fonctionnerait pas bien en régulier dans toutes ses matières, surtout en anglais: il est bilingue. J'ai senti beaucoup de condescendance de la part de la directrice adjointe qui m'a dit que si jamais j'avais raison, que si on s'engageait à engager un tuteur, que si blablabla, ils pourraient éventuellement peut-être le remettre en enrichi.
Je l'ai informé que plus il changerait de place, plus mon fils deviendrait insécure. Déjà, d'être botté du foyer enrichi l'a beaucoup affecté.
Donc mon fils devient malade, sa digestion fonctionne mal, il ne dort pas bien et il perd son appétit (qui n'est déjà pas assez gros!!).
La semaine suivante, il fait la connaissance de son nouveau groupe régulier: 8 élèves sont des redoubleurs de 13 ou 14 ans sans aucun intérêt à l'éducation, pour preuve: un élève a lancé une gomme à effacer dans le corsage (oui oui) d'une prof qui s'est penchée devant la classe sans brassière sous son haut d'été... un élève passe son temps à déranger avec des questions niaiseuses, ce que mon fils trouve hilarant, bien sûr. D. détruit une gomme à effacer (neuve!!) pour participer à l'activité derrière le dos du prof de science: tout le monde se lance des bouts d'efface à travers la classe! Yay! Un élève fait une boule de papier avec sa copie et la lance à la tête du prof de science!! Et D. s'ennuie en math, donc joue avec sa calculatrice et la brise (2e cours de math régulier), en déduit qu'elle ne fonctionnera plus et décide d'arracher tous les boutons pour commencer une activité de lançage de pitons de calculatrice avec ses nouveaux amis. Il devient très populaire et se fait donner sa première retenue. Il se fait rapidement des amis en anglais parce qu'il est bilingue: 5 élèves se garochent pour être en équipe avec lui et copient ses réponses...
Mon fils va maintenant dans un petit collège privé non loin de la maison.
Ouf. Nous avons tous survécus.
Il va mieux, il est avec son meilleur ami, dans la même classe en plus. Il s'est inscrit à l'activité de hockey cosom pour l'année et s'est fait tout plein d'amis!
Maintenant, on discute des boissons énergétiques que ses chums s'achètent le midi et qu'il trouve très bonnes.
Ce ne sera jamais un ange dans une classe, je ne m'y attends pas. Il ne l'a jamais été. Sauf que c'est un enfant très intelligent qu'il faut stimuler et motiver. S'il rencontre des drôles de pitres qui font des mauvais coups, c'est ben plus l'fun que d'écouter un cours qu'il trouve plate. Nous voulons qu'il ait une bonne éducation, il est plein de potentiel.
Mettons toutes les chances de son côté... il me semble que c'est pas déraisonnable.